Conseil d’administration

Votre conseil d’administration en 2012-2013

 

Le conseil d’administration 2012-2013

    Me Janick Perreault, Me Raymond Landry, Me Danielle Florence Tremblay, Me Michel Cyr et Me André Laporte.

.

  Me André Laporte, Président

Me André Laporte est diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal (B. Sc., 1984) et en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.B., 1987). Il a été admis au Barreau du Québec en 1988. Il est associé principal de l’étude Laporte & Lavallée. La pratique de Me Laporte se concentre surtout dans les domaines du droit administratif (régimes d’indemnisation), du droit civil (responsabilité médicale et hospitalière), du droit du travail et du droit des assurances.

Au fil des ans, il a eu l’occasion de plaider devant toutes les instances judiciaires du Québec, surtout dans le cadre de dossiers impliquant l’existence de dommages corporels. Me Laporte a été, à de nombreuses reprises, conférencier invité par diverses associations et corporations, dont le Barreau du Québec. Il est président de l’Association des avocats et avocates représentant les bénéficiaires des régimes d’indemnisation publics depuis 2009.

.

Me Janick Perreault, Vice-présidente

Me Janick Perreault, B.Sc., Dt.p., LL.B., LL.M, Ad E., exerce depuis 1994 dans les domaines du droit de la santé, du droit administratif et du litige civil, et plus particulièrement dans le cadre des régimes publics d’indemnisation du préjudice corporel.  Elle détient un baccalauréat en sciences (B.Sc., nutrition, 1989), un baccalauréat en droit (LL.B., 1993) et une maîtrise en droit de la santé (LL.M., 1996). En 2008, Me Perreault a reçu du  Barreau du Québec le titre d’avocate émérite.

Elle prononce régulièrement des conférences dans ses domaines d’expertise et elle est, annuellement, conférencière à la Formation permanente du Barreau du Québec. Elle enseigne, à titre de chargée de cours, à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. MePerreault siège sur plusieurs comités du Barreau du Québec. Elle est également membre de comités au sein de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, notamment, elle est présidente du comité sur la pratique illégale. Elle siège comme commissaire au sein du conseil d’administration de la Commission des services juridiques. Me Perreault est l’ auteure de nombreux articles de doctrine et elle a publié, en 2005, aux Publications CCH, une deuxième édition de son ouvrage intitulé Assurance automobile au Québec: l’indemnisation du préjudice corporel des victimes d’accident d’automobile.

 

 Me Raymond Landry, secrétaire-trésorier

Me Raymond Landry détient une licence ès-lettres légales de l’Université de Montréal obtenue en 1975. Il a été admis au Barreau du Québec le 1er novembre 1976. Dans les douze premières années de sa pratique, il œuvra dans tous les domaines du droit, principalement en droit civil et immobilier.

À compter de 1988, il concentra de plus en plus sa pratique dans le domaine de l’indemnisation des bénéficiaires par les régimes publics, au point que, actuellement, sa pratique est presque exclusivement consacrée à ce domaine en outre de l’assurance-invalidité.

Il a donné des conférences aux séminaires annuels portant sur les récents développements en matière d’assurance automobile et est l’auteur d’articles, écrits dans le cadre de ces séminaires, portant sur la révision judiciaire publiés aux Développements récents en matière d’assurance automobile du Service de formation permanente du Barreau du Québec. Il est secrétaire-trésorier de l’Association représentant les bénéficiaires de régimes d’indemnisation publics depuis 2009.

 

 Me Danielle Florence Tremblay, administratrice

 Me Danielle Florence Tremblay est membre du Barreau du Québec depuis 1998, du Barreau de Richelieu, de l’Association des avocats et avocates de province et elle est également membre et fait partie du conseil d’administration à titre d’administratrice de l’AAARBRIP (Association des avocats et avocates représentants les bénéficiaires des régimes d’indemnisation publics) pour laquelle association, elle fait également partie du Comité d’experts et du Comité CSST.  Elle œuvre présentement en pratique privée.

Après avoir acquis cinq (5) années d’expériences dans différent type de droit à titre d’avocate-employée pour un cabinet privé de Montréal, Me Tremblay a décidé de s’installer en Montérégie à Saint-Jean-sur-Richelieu, région de sa naissance.  Elle est à son propre compte depuis maintenant 10 ans et partage sa passion du droit avec deux autres avocates de la région chez Tremblay, Bigler, Thivierge, Avocats.  Son domaine de prédilection touche principalement au droit relatif à tout type d’accidenté.  Elle se dit aux services des victimes, que se soit des victimes d’accident de la route (SAAQ), du travail (CSST et Assurance invalidité), d’actes criminels (IVAC) ou tous autres accidentés, incluant ainsi tout recours en responsabilité civile.  Elle a également l’occasion de plaider devant différentes instances judiciaires en droit civil.

 

 Me Michel Cyr, administrateur

Me Michel Cyr est diplômé en science politique, concentration administration publique à l’Université du Québec à Montréal (Bachelier ÈS. ARTS, 1978) ainsi qu’en science juridique de l’Université du Québec à Montréal (LLB., 1982).  Il a été admis au Barreau du Québec en 1985.  Me Cyr a, par la suite, été commissaire à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles pour entendre les litiges entre les travailleurs et les employeurs et la CSST et a débuté en pratique privée en 1987 dans le cadre de la représentation des victimes d’accidents du travail et de la route, de mandat de prestations de la Régie des rentes ainsi que des victimes d’acte criminels, soit dans le cadre des principaux régimes publics d’indemnisation de préjudices corporels pour les personnes.

Me Cyr a été conférencier invité durant plusieurs années pour le certificat de santé et sécurité de l’Université de Montréal et a également donné le cours sur la réadaptation dans le cadre de ce certificat à une occasion.  Me Cyr a également produit certains textes pour la formation permanente du Barreau du Québec et collabore avec les médias écrits et électroniques depuis qu’il est en pratique privée, en 1987.