Votre conseil d’administration en 2017-2018
Me Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert, Me Janick Perreault, Me André Laporte, Me Danielle Florence Tremblay, et Me Jean-Yves Therrien.
Me André Laporte, Président
Me André Laporte, B. Sc., LL.B., Ad.E., est diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal (B. Sc., 1984) et en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.B., 1987). Il a été admis au Barreau du Québec en 1988. Il est associé principal de l’étude Laporte & Lavallée, avocats inc. La pratique de Me Laporte se concentre surtout dans les domaines du droit administratif (régimes d’indemnisation), du droit civil (responsabilité médicale et hospitalière), du droit du travail et du droit des assurances.
Au fil des ans, il a eu l’occasion de plaider devant toutes les instances judiciaires du Québec, surtout dans le cadre de dossiers impliquant l’existence de dommages corporels. Me Laporte a été, à de nombreuses reprises, conférencier invité par diverses associations et corporations, dont le Barreau du Québec. Il est président de l’Association des avocats et avocates représentant les bénéficiaires des régimes d’indemnisation publics depuis 2009.
Me Janick Perreault, Vice-présidente
Me Janick Perreault, B.Sc., Dt.p., LL.B., LL.M, Ad E., exerce depuis 1994 dans les domaines du droit de la santé, du droit administratif et du litige civil, et plus particulièrement dans le cadre des régimes publics d’indemnisation du préjudice corporel. Elle détient un baccalauréat en sciences (B.Sc., nutrition, 1989), un baccalauréat en droit (LL.B., 1993) et une maîtrise en droit de la santé (LL.M., 1996). En 2008, Me Perreault a reçu du Barreau du Québec le titre d’avocate émérite.
Elle prononce régulièrement des conférences dans ses domaines d’expertise et elle est, annuellement, conférencière à la Formation permanente du Barreau du Québec. Elle enseigne, à titre de chargée de cours, à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. Me Perreault siège sur plusieurs comités du Barreau du Québec. Elle est également membre de comités au sein de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, notamment, elle est présidente du comité sur la pratique illégale. Elle siège comme commissaire au sein du conseil d’administration de la Commission des services juridiques. Me Perreault est l’auteure de nombreux articles de doctrine et elle a publié, en 2005, aux Publications CCH, une deuxième édition de son ouvrage intitulé Assurance automobile au Québec : l’indemnisation du préjudice corporel des victimes d’accident d’automobile.
Me Danielle Florence Tremblay, secrétaire-trésorière
Me Danielle Florence Tremblay est membre du Barreau du Québec depuis 1998, du Barreau de Richelieu, de l’Association des avocats et avocates de province et elle est également membre et fait partie du conseil d’administration à titre d’administratrice de l’AAARBRIP (Association des avocats et avocates représentants les bénéficiaires des régimes d’indemnisation publics) pour laquelle association, elle fait également partie du Comité d’experts et du Comité CNESST. Elle œuvre présentement en pratique privée.
Après avoir acquis cinq (5) années d’expériences dans différents types de droit à titre d’avocate-employée pour un cabinet privé de Montréal, Me Tremblay a décidé de s’installer en Montérégie à Saint-Jean-sur-Richelieu, région de sa naissance. Elle est à son propre compte depuis maintenant 10 ans et partage sa passion du droit avec deux autres avocates de la région chez Tremblay, Bigler, Thivierge, Avocats. Son domaine de prédilection touche principalement au droit relatif à tout type d’accidenté. Elle se dit aux services des victimes, que ce soit des victimes d’accident de la route (SAAQ), du travail (CSST et Assurance invalidité), d’actes criminels (IVAC) ou tout autres accidentés, incluant ainsi tout recours en responsabilité civile. Elle a également l’occasion de plaider devant différentes instances judiciaires en droit civil.
PHOTO À VENIR
Me Jean-Yves Therrien, administrateur
Me Jean-Yves Therrien est membre du Barreau du Québec depuis 1991 et membre du C.A. de l’AARBRIP. Il œuvre en pratique privée. Il pratique en responsabilité civile et médicale et il est médiateur familial.
Il représente les victimes dans le cadre des principaux régimes d’indemnisations de préjudice corporel des personnes autant en régime public et en responsabilité civile, médicale, assurance et est également médiateur en droit familial. Il plaide devant toutes les instances judiciaires du Québec.
Me Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert, administrateur
Me Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert est diplômé en droit de l’Université de Laval et a débuté sa carrière comme avocat pour le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il exerce maintenant en pratique privée au sein de son cabinet, Lambert Avocat inc., principalement en droit administratif (SAAQ, CSST/CNESST, RRQ/Retraite Québec, aide sociale, IVAC) et en droit civil.
Me Lambert fait partie du conseil d’administration de l’AAARBRIP à titre d’administrateur et occupe aussi le poste de président pour le comité sur l’indemnisation de victimes d’actes criminels. Il siège également sur le Comité sur la justice administrative du Barreau du Québec et est partenaire de l’Association pour la défense des droits sociaux.